La péninsule du Yucatán, qui comprend les États mexicains de Yucatán, Campeche et Quintana Roo, mais aussi une partie du Belize et du Guatemala, a un climat tropical, avec une saison pluvieuse et étouffante de juin à octobre, une saison relativement fraîche de novembre à février, et une saison très chaude de mars à mai, lorsque les températures les plus élevées de l'année sont atteintes, avec des pics de plus de 40 °C. Ce réchauffement avant la saison des pluies est particulièrement prononcé dans les parties ouest et sud de la péninsule, c'est à dire sur la côte du golfe du Mexique (où on trouve des villes comme Mérida et Campeche) et dans les régions intérieures (où il y a les ruines des Mayas), tandis qu'il est ressenti moins le long de la côte orientale donnant sur la mer des Caraïbes, à savoir à Cancún et sur la Riviera Maya.
En hiver, de novembre à février, les températures sont élevées, en fait, les maximales oscillent autour de 28/30 degrés, tandis que les minimales sont assez fraîches, autour de 15 degrés, au moins dans les régions intérieures et celles du nord. Les perturbations météorologiques des États-Unis arrivent fréquemment, apportant un peu de pluie et étant suivies par un vent frais, el norte, qui peut abaisser la température la nuit autour de 10/12 degrés et au cours de la journée autour de 20/22 °C.
À partir de février, la température commence à monter, au moins dans les zones de l'intérieur et de l'ouest, en fait, la température peut facilement dépasser les 30 degrés.
Le printemps, de mars à mai, est en fait la saison la plus chaude de l'année, surtout dans les régions de l'intérieur et de l'ouest : les maximales en avril et en mai à Campeche et Mérida sont normalement autour de 35/36 degrés, mais elles dépassent 40 °C avec une relative facilité. Le long de la côte est, dans la Riviera Maya, la chaleur est moins intense, même si on peut toutefois ressentir une augmentation de la chaleur et de la lourdeur. En mai une certaine activité orageuse commence à se manifester, en raison du réchauffement du sol.
L'été, ou plutôt la saison des pluies, de juin à octobre, est très chaud et humide, avec de nombreuses heures d'ensoleillement, mais aussi des pluies sous forme d'averse ou orage. Il y a aussi le risque des ouragans, de juin à novembre (mais avec une probabilité plus élevée d'août à octobre). Pendant les périodes de beau temps, cependant, il peut encore faire très chaud, avec des pics de plus de 35 degrés.
L'ensoleillement au Yucatán est bon toute l'année, mais surtout de mars à mai, à savoir après l'hiver et avant la saison des pluies. En hiver, il peut y avoir de la nébulosité associée aux fronts froids en provenance du nord, tandis que dans la saison des pluies, quand toutefois le soleil brille assez souvent, des zones d'instabilité peuvent se former, associées à des orages, mais aussi quelques bancs de nuages, en plus de la nébulosité plus compacte liée aux ouragans, qui sont heureusement relativement rares.
Le meilleur moment pour visiter le Yucatán et faire de la randonnée dans les sites archéologiques mayas va de novembre à mars.